LES BENEFICES DES CURES DETOX : Partie 2
Les soins : - Drainage lymphatique : Ce soin lent et exercé en profondeur permet de stimuler la circulation de la lymphe et d’accélérer le processus d’élimination des toxines. -...
Faïza Belfihadj - 06 80 94 14 65
La grippe et la gastro ont la malheureuse habitude de sévir en hiver. Pour les prévenir ou soulager leurs symptômes, voici les cinq huiles essentielles (HE) les plus utiles, recommandées par le Dr Morel, phytothérapeute.
L’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation des huiles essentielles (HE) pour améliorer sa santé et son bien-être, apporte une réelle aide quand le froid, les virus et la fatigue de l’hiver mettent le corps à rude épreuve. Cinq huiles essentielles tirent leur épingle du jeu.
L’arbre à thé, ou tea tree, est un anti-infectieux général, il est donc bénéfique en cas d’otite, d’angine, d’état grippal… Cette huile essentielle peut être associée aux antibiotiques.
Comment l’utiliser : cinq à sept gouttes maximum par jour, mélangées à une cuillerée de miel, tant que durent les symptômes.
C’est une bonne base. Grâce à ses propriétés stimulantes, elle aide à purifier le système digestif.
Comment l’utiliser : : une goutte, ajoutée aux autres HE, aide à les digérer.
Elle est extraite de la feuille de camphrier de Madagascar. Grâce à ses actifs antiviraux et immunostimulants, elle est recommandée contre le syndrome grippal et protège des rhinites, sinusites et pharyngites.
Comment l’utiliser : en diffusion atmosphérique ou en inhalation : quatre à cinq gouttes dans un bol d’eau chaude. Par voie orale : 2 gouttes sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.
Le romarin cinéole est tonique et stimulant.
Comment l’utiliser : cinq gouttes maximum réparties dans la journée, en cas de problèmes ORL.
Elle est recommandée en cas de bronchite ou de grippe. Attention, elle peut être irritante !
Comment l’utiliser : il est conseillé de la prendre dans du miel et d’ajouter une goutte d’HE de citron.
Très concentrées en principes actifs, ces huiles essentielles (HE) sont déconseillées chez les enfants de moins de sept ans et chez les femmes enceintes. De façon générale, toute huile essentielle doit être manipulée avec prudence, afin d’éviter une intoxication ou une réaction indésirable.
Source : Santé Magasine