L’aloe vera, de multiples vertus
L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les...
Faïza Belfihadj - 06 80 94 14 65
Se brosser les dents, ok. se brosser les cheveux ok. Et se brosser la peau du corps et du visage ? Eh oui, le brossage à sec est une technique beauté toute simple, rapide et naturelle qui a de multiples vertus beauté.
Comme son nom l’indique, cela consiste à se brosser le corps, voire le visage pour les moins sensibles, à sec, avec une brosse en poils naturels. On l’appelle aussi le brossage lymphatique. Comment procéder ? En faisant des mouvements circulaires fermes mais légers sur tout le corps en partant toujours de bas en haut, en direction du cœur. C’est-à-dire que l’on va des pieds aux mollets, aux cuisses et aux fessiers, puis des doigts aux bras et aux épaules.
La bonne fréquence : une fois par jour, le matin au réveil ou le soir avant la douche, ou bien à tout moment de la semaine quand la fatigue se fait sentir pour un coup de fouet immédiat !
– Booste la circulation sanguine
– Lutte contre la cellulite et l’effet la peau d’orange en ramollissant les amas graisseux sous la peau
– Fait la peau douce en éliminant les peaux mortes et favorisant la régénération cellulaire
– Stimule le système lymphatique et aide le corps à éliminer les toxines, favorisant ainsi le système immunitaire
Selon le docteur Bernard Jensen, naturopathe :« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère tous les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour. »
Vous vous demandez s’il y a des contrindications au brossage lymphatique ? Pas vraiment, sauf si vous venez de vous épiler ou de vos raser, que vous avez des petites plaies sur la peau ou que vous la sentez particulièrement sensible.
L’idéal est d’opter pour une brosse à manche long pour réussir à atteindre le milieu du dos sans problème, dotée de poils en fibres naturelles, assez souples pour ne pas agresser l’épiderme. Au passage, pensez bien à la nettoyer régulièrement à l’eau et au savon ! Vous en trouverez en magasins bio, pharmacies et magasins spécialisés bien-être.
Tel un gommage, le brossage à sec du visage permet d’éliminer les peaux mortes et de renouveler les cellules mais aussi de chasser les toxines accumulées. Un effet détox naturel qui permet en effet de se débarrasser des impuretés à l’origine de certains petits boutons. Mais attention cependant d’avoir la main plus légère sur le visage, au risque de stimuler la production de sébum, surtout quand on a une peau à tendance grasse ou à problèmes.