LES BENEFICES DES CURES DETOX : Partie 1
Après l’hiver, le corps est fatigué par les toxines accumulées pendant les fêtes : poches sous les yeux, boutons, manque de sommeil et d’entrain… l’organisme est saturé. Au Printemps, comme la sève...
Faïza Belfihadj - 06 80 94 14 65
Les HE sont des produits aromatiques et plusieurs d’ente elles sont spécifiquement adaptées pour être diffusées dans l’atmosphère grâce à un diffuseur spécialement étudié. Pour éviter de saturer l’air en molécules aromatiques et risquer des irritations, il est recommandé de diffuser les HE de façon intermittente, à raison de 15 minutes toutes les heures.
Attention : toutes les HE ne sont pas bonnes à diffuser. Ne pas mettre dans un diffuseur des HE à phénols (ex : sarriette, thym, girofle, ect.) qui sont irritantes pour la muqueuse respiratoire.
Si quelques huiles essentielles peuvent être appliquées directement sur la peau, à condition d’être toujours de qualité, on utilise généralement une base d’huile végétale (noisette, amande, macadamia, ect.) dans laquelle un ou plusieurs HE sont incorporées en pourcentage plus ou moins important selon l’effet recherché et la nature des produits. On obtient ainsi une lotion qui est utilisée en friction ou en massage et permet une excellente absorption des composants aromatiques.
Là encore, prudence : certaines HE utilisées pures sur la peau sont irritantes, notamment celles riches en monoterpènes et phénols.
Dans ce cas des huiles essentielles sont absorbées par le système digestif. L’idéale est de les prendre sur un support tel qu’un comprimé neutre ou incorporées à des gélules exécutées sur prescription médicale par un pharmacien.
S’il n’existe pas de règle absolue concernant les quantités à absorber, 1 à 2 goutes s’avèrent déjà efficaces et il n’est habituellement pas nécessaire d’aller au-delà de 6 goutes/jour (2 goutes,3x/jours), sauf de façon momentanée pour une maladie aiguë comme une infection, par exemple, où le dosage établi par un aromathérapeute compétent peut commence par 12 gouttes/jour.
En tout cas, il est recommandé de respecter les dosages indiqués par le médecin, et en automédication ne jamais dépasser 6 gouttes/jour.
Attention : ne donnez jamais d’HE phénolées à vos enfants
Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau !
Si vous en mettez dans un bain, elles flottent à la surface et risquent de provoquer des irritations ou brulures cutanées.